Le forum des gentlemen-maquettistes !
Autopassion.net le site ddi  l'automobile cr par ses utilisateurs

ALEXANDROS Models - 200 mm - Manfred Von RICHTOFEN

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

ALEXANDROS Models - 200 mm - Manfred Von RICHTOFEN

Message par Poseidon690 le Mar 4 Sep - 10:21

Bonjour,

Pour participer, lors de la prochaine expo de Hyeres, au concours dont le thème porte sur la fin de la Grande Guerre, dont nous fetons le centenaire, j'ai trouvé lors de l'expo de Bron, il y a quelques années, ce buste du Baron Rouge. Il est magnifiquement moulé dans une resine qui semble agreable, et fourmille de détails que je vais m'efforcer de bien traiter.

Le Box Art

Les differentes pieces en resine, aux moults details

Poseidon690

Masculin Messages : 796
Date de naissance : 09/04/1964

Revenir en haut Aller en bas

Re: ALEXANDROS Models - 200 mm - Manfred Von RICHTOFEN

Message par Poseidon690 le Mar 4 Sep - 10:21

Re,

Les pieces principales sont preparées, ebarbées, poncées, et certaines sont assemblées, comme le torse et la tete

Le manteau, en deux parties, est assemblé aussi, mastiqué et poncé

Petit montage a blanc pour voir que ca se presente plutot bien

Prochaine etape, l'appretage, puis le debut de la mise en peinture

Poseidon690

Message par Poseidon690 le Mar 4 Sep - 10:23

Re,

Donc, comme convenu, j'ai passé un petit coup de pschittt en blanc mat XF2 Tamya.
L'idée est en premier lieu d'appreter la pièce pour une bonne tenue de la peinture (Je peins a l'huile, quasiment exclusivement Windsor et Newton)
Dans un deuxième temps, ça me permet d'avoir la première "couleur" en place, celle du blanc des yeux.

Poseidon690

Message par Poseidon690 le Mar 4 Sep - 10:25

Re,

J'ai donc peints les yeux. Un Bleu Azur melangé a une goutte d'acier (Pour l'eclat de l'oeil du Meister !), puis l'iris en Noir, et une touche de Blanc pur pour eclairer le regard
Au resultat, ca le fait assez bien. Soyez indulgent, la macro ne rate rien et en reel, c'est assez réaliste

Poseidon690

Message par Poseidon690 le Mar 4 Sep - 10:27

Re,

Reprise de cette figurine avec le debut de la mise en couleur.
Contrairement a mon habitude, je n'ai pas comencé par le visage. En effet, ca fait un sacré moment que je n'ai pas peint, et avant de m'attaquer a un facies, surtout celui ci qui doit etre bien marqué, j'ai preferé me refaire un peu la main sur des zones moins sensibles

Bien sur tout ceci va etre retravaillé. L'avantage de l'huile, c'est que ca seche doucement. Demain je vais pouvoir m'occuper des ombrages et des eclairages dans le frais
De plus, le rouge est une couleur peu couvrante, et je vais devoir y revenir pour une couche suplémentaire, mais je dois bien laisser secher avant de toucher a quoi que ce soit

Poseidon690

Message par Poseidon690 le Mar 4 Sep - 10:28

Re,

J'ai continué la mise en couleur, toujours dans le meme esprit, premiere couche, puis, ensuite je m'attelerais au travail dans le frais pour les effets d'ombre et d'eclaircie

Poseidon690

Message par Poseidon690 le Mar 4 Sep - 10:30

Re,

Je suis revenu sur le regard. Je le trouvais un peu vide et en relisant les doc de référence, il m'est apparu une lacune que j'ai donc comblée avec une petite virgule de "Blanc de Titane" pur sur le bas de l'iris

Poseidon690

Message par Poseidon690 le Mar 4 Sep - 10:30

Re,

Un peu de travail préparatoire sur le manteau :
Reprise de la couleur de base pour donner du cachet à ce vêtement qui était, à n'en pas douter, d'excellente qualité. Alors il faut travailler dans la profondeur pour avoir un rendu haut de gamme
Et un peu de taf aussi sur les boutons et autre boutonnières, pareil, histoire d'avoir quelquechose qui soit vraiment réaliste

Poseidon690

Message par Poseidon690 le Mar 4 Sep - 10:32

Re,

Pour la mise en couleur, je cherche le bon mélange pour le "Vert de Gris" et c'est pas très simple
Donc une première sous couche en "Gris Clair", mélange habituel au pif de chez Windsor & Newton : Ajout de "Blanc de Titane" dans du "Noir d'Ivoire" jusqu'à l'obtention de la teinte convenable

Puis passage de la couche de base, un mélange de ce "Gris Clair" avec du "Vert Permanent", toujours de chez W & N.
Lissage à la brosse plate souple pour ne conserver qu'une fine couche de cette teinte et faire apparaitre légèrement le Gris de la sous couche

Voila donc l'avancée du travail sur la casquette, dans un premier temps, j'attaque l'uniforme plus tard.

Bien sur, il va falloir encore éclaircir le tout pour arriver à ce "Vert de Gris" si spécifique

Poseidon690

Message par Poseidon690 le Mar 4 Sep - 10:34

Re,

Nouvelle étape qui consiste à porter les premières ombres.

Pour se faire, je voulais un Brun qui sied bien à cette opération sur du Vert, et je le voulais tirant sur le rouge pour conserver l'harmonie des teinte du tour et du liseré.
J'ai donc opté pour une "Garance Permanente Brune laquée" de chez Rembrandt

Poseidon690

Message par Poseidon690 le Mar 4 Sep - 10:34

Re,

Pendant que ça seche d'un coté, je travaille ailleurs, en l'occurrence sur le col de fourrure de la veste en peau

Premieres éclaircies avec "Ocre Jaune Pale" de chez W&N, puis deuxième éclaircie au "Jaune de Naple Profond" de chez Van Gogh, et enfin dernière éclaircie au "Jaune de Naple Léger", toujours chez Van Gogh

Poseidon690

Message par Poseidon690 le Mar 4 Sep - 10:35

Re,

Reprise des quelques points imparfaits et brushé au "Blanc de Titane", ce qui clôture donc la mise en couleur de l'encolure.

Poseidon690

Message par Yuri le Mar 4 Sep - 11:39

Superbe partage... merci Thierry !

J'ai plein de questions !! :))
Plus sérieusement, j'y vais en douceur... t'inquiètes pas.

1- Je suis surpris de constater que tu déclenches le travail des ombres avant les éclaircies? et puis, je constate que sur l'encolure, ce sont les éclaircies qui sont travaillées..

2- Comment arrives tu à "centrer" le regard ? ... je connais la méthode en "V" (que je développerai sur le tuto Acrylique), mais as tu une autre approche?

3- Enfin, et c'est un point clé pour moi ; qui illustre bien toute la difficulté du travail à l'huile ; travailler au frais !?

Avec les huiles, je retrouve sur ton travail, cette justesse des couleurs,... c'est vraiment magnifique !... Que dire de ce regard, etc...
J'adore.. et je prends plein de note. (au fait, tu fais dégraisser tes huiles sur quoi Thierry?)
Yuri

Masculin Messages : 300
Date de naissance : 08/05/1970

Message par Poseidon690 le Mar 4 Sep - 12:30

Yuri a écrit:Superbe partage... merci Thierry !

J'ai plein de questions !! :))
Plus sérieusement, j'y vais en douceur... t'inquiètes pas. Je ne suis pas inquiet, plutôt content de l’intérêt suscité

1- Je suis surpris de constater que tu déclenches le travail des ombres avant les éclaircies? et puis, je constate que sur l'encolure, ce sont les éclaircies qui sont travaillées..

En fait, j'ai bien travaillé les ombres de l'encolure avant les éclaircies. Mais comme ce "montage" s'est étalé sur plusieurs mois, j'ai pas tout bien expliqué. Pour les ombres de l'encolure, j'ai procédé avec des jus de divers tons de bruns, en laissant bien sécher en deux. J'ai repris tout ça, bien plus tard avec des successions de brushes, cette fois avec des ocres, des jaunes, et des beiges.

2- Comment arrives tu à "centrer" le regard ? ... je connais la méthode en "V" (que je développerai sur le tuto Acrylique), mais as tu une autre approche?

Je ne connais la "méthode en V", je découvrirais ça aussi sur votre tuto. Pour ma part, je me sers de la bouche comme guide ...  scratch  Pour un regard droit, les pupilles sont piles alignées avec les commissures des lèvres, ce que j'ai fait là. Sinon, on peut décaler vers la gauche ou la droite pour orienter le regard, toujours en se guidant avec chaque coin de la bouche.
Ensuite, on gère l'élévation du regard, vers le haut pour un regard qui porte loin, etc ...

3- Enfin, et c'est un point clé pour moi ; qui illustre bien toute la difficulté du travail à l'huile ; travailler au frais !?

Travailler dans le frais. Je me sers de cette particularité de l'huile à sécher lentement pour reprendre le travail déjà effectué. Ca me permet de tirer, de fondre ou même de désépaissir la peinture avant qu'elle soit sèche. Selon les marques, et les couleurs, ça peut aller de plusieurs heures à quelques jours.

Avec les huiles, je retrouve sur ton travail, cette justesse des couleurs,... c'est vraiment magnifique !... Que dire de ce regard, etc...
J'adore.. et je prends plein de note. (au fait, tu fais dégraisser tes huiles sur quoi Thierry?)

Pour dégraisser mes huiles, j'utilise principalement le buvard, mais parfois un simple papier suffit, genre "Post-It". Il suffit de déposer la quantité de peinture nécessaire et d'attendre un petit 1/4 d'heure.

Je ferais attention à détailler plus précisément les prochaines étapes afin que ce soit bien compréhensible avec les photos en illustration

Poseidon690

Message par RAF3873 le Mar 4 Sep - 12:46

Merci Tittou pour toutes ces précisions!
RAF3873

Masculin Messages : 544
Date de naissance : 02/02/1963

Message par Yuri le Mar 4 Sep - 12:51

Travailler DANS le frais, bien sur, ce que je voulais citer...

Ok c'est très clair et instructif...

Quelques autres points alors... (Cf ma fiche ; gaffe je suis un fou des questions !)... n'hésites pas à me freiner si besoin..
1- Le XF-2 Tamiya me surprend aussi dans ce choix, au profit de Primer ; qui on doit le convenir, sont de super qualités aujourd'hui (MIG, AK, etc...) ; mais je comprends aussi ce besoin de poser ton blanc au niveau des yeux...

2- Un autre point (et qui te prouvera que je bosse :) ) ; peu de personne (de ce que j'ai constaté en tout cas), ont en tête de faire figurer ce "point" blanc sur l'œil pour simuler l'éclat et éclaircir le regard... C'est pourtant en effet très important ; juste pour ton information, je diffuserai bientôt dans le Tuto Acryl (quand on évoquera les carnations), une vidéo qui nous montre ce point important - mais tu constateras qu'il est placé légèrement plus sur la gauche.. Tu avais déjà du faire de nombreux tests ; on pourra se questionner ensemble du meilleur endroit pour le faire.

3- Je reprends avec attention le travail sur la veste ; et n'oublie pas tout ce travail dans les replis du vêtement que propose cette résine... c'est un énorme travail !... Ce qui est d'autant plus intéressant, car tu le cites, cette veste est forcément de très bonne qualité au regard du rang de ce pilote,... et c'est toute la magie de notre passion !

Autre chose Thierry, mais je crois avoir compris que tu étais totalement ouvert à des remises en cause ; mais avec ton expérience significative sur les huiles ; nous allons espérer avec Clint, même si nous sommes loin d'être les meilleurs ambassadeurs, de te donner envie de t'essayer à l'approche acrylique et de faire un test.... Car, là encore, l'approche comparative sera très instructive et nourrira plus encore, cette section "Figurine" pour l'ensemble des Lords...
Yuri

Masculin Messages : 300
Date de naissance : 08/05/1970

Message par Poseidon690 le Mar 4 Sep - 13:13

Yuri a écrit:Travailler DANS le frais, bien sur, ce que je voulais citer...

Ok c'est très clair et instructif... Merci !

Quelques autres points alors... (Cf ma fiche ; gaffe je suis un fou des questions !)... n'hésites pas à me freiner si besoin.. Aucun problème
1- Le XF-2 Tamiya me surprend aussi dans ce choix, au profit de Primer ; qui on doit le convenir, sont de super qualités aujourd'hui (MIG, AK, etc...) ; mais je comprends aussi ce besoin de poser ton blanc au niveau des yeux...

J'en conviens d'autant mieux que tu as parfaitement raison. Ceci dit, je dispose d'un stock de XF-2 "Flat White" et m'en suis servi. Le fond des yeux me sert de pretexte, même si ce fût bien le cas

2- Un autre point (et qui te prouvera que je bosse :) ) ; peu de personne (de ce que j'ai constaté en tout cas), ont en tête de faire figurer ce "point" blanc sur l'œil pour simuler l'éclat et éclaircir le regard... C'est pourtant en effet très important ; juste pour ton information, je diffuserai bientôt dans le Tuto Acryl (quand on évoquera les carnations), une vidéo qui nous montre ce point important - mais tu constateras qu'il est placé légèrement plus sur la gauche.. Tu avais déjà du faire de nombreux tests ; on pourra se questionner ensemble du meilleur endroit pour le faire.

Il est possible, voir même plus judicieux qu'il soit placé plus sur un coté. Comme tu le soulignes justement, pas grand monde ne se sert de cet effet, et par conséquent tu es le premier à m'en faire la remarque.
Il faut que je repotasse ma doc sur le sujet pour voir ce qui est préconisé. Tu vois on est tout le temps en train de bosser, mais le premier travail du maquettiste n'est il pas de se documenter ? Tiens c'est Didier qui va être content de lire ça ... !!! victory

3- Je reprends avec attention le travail sur la veste ; et n'oublie pas tout ce travail dans les replis du vêtement que propose cette résine... c'est un énorme travail !... Ce qui est d'autant plus intéressant, car tu le cites, cette veste est forcément de très bonne qualité au regard du rang de ce pilote,... et c'est toute la magie de notre passion !

Tu es encore une fois en plein dans le vrai ! La veste est loin d'être terminée, et en fait, c'est maintenant que le travail va vraiment commencer, pour faire ressortir tous ces détails, en essayant de les sublimer pour être cohérent avec le sujet.

Autre chose Thierry, mais je crois avoir compris que tu étais totalement ouvert à des remises en cause ; mais avec ton expérience significative sur les huiles ; nous allons espérer avec Clint, même si nous sommes loin d'être les meilleurs ambassadeurs, de te donner envie de t'essayer à l'approche acrylique et de faire un test.... Car, là encore, l'approche comparative sera très instructive et nourrira plus encore, cette section "Figurine" pour l'ensemble des Lords..

Mais je serais ravi de m'essayer à cette technique. Ca demande un peu d'humilité, car il faut admettre que au début ce ne sera pas aussi bien, mais ça peut ouvrir des perspectives que ne permet pas la peinture aux huiles.
Ca demande aussi un petit effort financier, je ne l'ai pas évoqué, mais il est bien réel, car refaire sa "garde robe" ne se fera pas à bilan nul ... Et il n'est pas question d'utiliser les Tamyia ou autres Gunze pour se faire, car elles ne sont pas du tout appropriées à ce genre d'activité

Poseidon690

Message par ludo WW2 le Mar 4 Sep - 18:33

MERCI pour ce partage !
on rentre dans le vif , j'adore
ce buste me fait de l'oeuil depuis très longtemps
mais la peur de pas savoir faire me refroidis a chaque fois
inutile de dire que je suis FAN de se genre de tuto ( je suis meme completement a bloc )
+1 yuri !! moi non plus j'avais pas compris " dans le frais"

je vais suivre biensur attentivement et studieusement !  study cahier deja bien attaquer  doc

je vais peut etre abuser mais :
- peut tu nous parler des pinceaux que tu utilisent ? en forme et en taille (pour comparé avec la methode acrylique )
- peut tu nous parler un peu des huiles extra fine ? (plusieurs sortent sur le marché,plusieurs prix ) que pense tu des huiles SENNELIER ?
- quelle serais pour toi les 10/15 couleurs a avoir dans son stock pour s'attaquer a la peinture a l'huiles ?? ( les incontournables a posséder )

merci d'avance
vivement la suite  demon03
ludo WW2

Masculin Messages : 496
Date de naissance : 21/09/1976

Message par ludo WW2 le Mar 4 Sep - 19:03

Pour les yeux un collègue m'avais donner cette image
" />
ludo WW2

Message par YAZO974 le Mar 4 Sep - 19:29

Je me suis littéralement régalé en suivant ce post. J’attends la suite avec impatience.
YAZO974

Date de naissance : 30/11/1967

Message par ChrisCM le Mar 4 Sep - 19:32

Slt Tittou,

J'ai quelques figurines à peindre et je pense, j'en suis sûr même, que ton post allié au tuto de Yan vont me permettre un résultat correct même au 1/72... demon02

Merci à vous pour le partage de vos techniques.

Dernière édition par ChrisCM le Mar 4 Sep - 20:49, édité 1 fois
ChrisCM

Masculin Messages : 409
Date de naissance : 27/03/1979

Message par Poseidon690 le Mar 4 Sep - 19:39

ludo WW2 a écrit:MERCI pour ce partage ! Avec grand plaisir
on rentre dans le vif , j'adore
ce buste me fait de l'oeuil depuis très longtemps
mais la peur de pas savoir faire me refroidis a chaque fois

Il est peut être judicieux de s'essayer sur une pièce un peu moins ambitieuse. Ou alors accepter qu'elle puisse être imparfaite, mais vu le prix et la qualité, c'est un peu dommage de se lancer avec ça ...

inutile de dire que je suis FAN de se genre de tuto ( je suis meme completement a bloc )
+1 yuri !! moi non plus j'avais pas compris " dans le frais"

je vais suivre biensur attentivement et studieusement !  study cahier deja bien attaquer  doc

je vais peut etre abuser mais :
- peut tu nous parler des pinceaux que tu utilisent ? en forme et en taille (pour comparé avec la methode acrylique )

Pour les pinceaux, il faut être très clair dès le départ ! On fait avec des huiles surfines, pour ne pas dire extra fines, on "bosse" sur des pièces d'une qualité remarquable, alors on ne lésine pas sur la qualité. Votre tuto sur l'acrylique le dit bien, je le répète avec force.
On ne pas faire du bon travail avec des outils de mauvaise qualité, ou, pour ce genre d'activité avec des pinceaux qui 'tirent dans les coins", je veux dire par là, usés à plus en pouvoir !!!
Sinon, pour revenir à ta question, les exemples que vous avez donnés dans votre post correspondent tout à fait à la gamme de ce qu'il faut viser pour obtenir un résultat cohérent. J'ajouterais juste la gamme W & N, avec notamment la série 7 qui est juste fantastique ... Le budget est conséquent, mais une fois en main ça parle de suite !

http://www.winsornewton.com/fr/boutique/pinceaux/pinceaux-pour-les-couleurs-aquarelles/pinceaux-en-martre-kolinsky-serie-7

- peut tu nous parler un peu des huiles extra fine ? (plusieurs sortent sur le marché,plusieurs prix ) que pense tu des huiles SENNELIER ?

Je ne connais pas les huiles SENNELIER, mais je vais aller me renseigner sur la toile (pour de la peinture, c’est tout indiqué !!!
demon01
Pour la qualité des huiles que j'utilise, les extra fines sont ce qui se fait de mieux. Je ne dis pas qu'on ne peut pas bien faire avec des peinture moins haut de gamme, mais, là aussi, on s'y retrouve vite. Les pigments sont d'une qualité exceptionnelle, la durée dans le temps est incomparable, de même que la tenue des couleurs. Ceci dit, il ne faut pas non plus tomber dans l'excès et considérer que pour faire bien il faut le meilleur et surtout que ce soit cher. Perso, je regarde avant tout la teinte dont j'ai besoin. S'il existe plusieurs séries, je me renseigne, le net va très bien pour ça, et selon mon budget, j'oriente mon achat, mais il faut avant tout que ce soit la bonne couleur

- quelle serais pour toi les 10/15 couleurs a avoir dans son stock pour s'attaquer a la peinture a l'huiles ?? ( les incontournables a posséder )

Lorsque j'ai commencé à peindre des figurines, je suis parti avec une palette constituée de (Tout chez Windsor & Newton) :
Blanc de Titane,
Noir de Vigne,
Jaune de Cadmium,
Bleu Outremer (le Green Shade => Nuance verte),
Rouge Vermillon,
Ocre Jaune,
Terre d'Ombre Naturelle,
Terre d'Ombre Brulée,
Terre de Sienne Brulée,
Cramoisi d'Alizarine.

Voila les bébètes.
Je possède ces tubes depuis 1993, et ils sont toujours opérationnels. Je m'en sers pour mes figurines, bien sûr, mais aussi pour faire tout mes jus sur mes avions.

Ensuite, quelques tubes supplémentaires selon les besoins très spécifique, ou pour faire des essais avec d'autres marques. Il y a quelques tubes d'acrylique dans le tas, car ils sont bien pratique pour de la repique sur mes maquettes.
Si je ne devait en retenir qu'un seul supplémentaire à rajouter dans la liste de base, ce serait le Gris de Payne. Il est incontournable !

Voila donc le complément :

merci d'avance
vivement la suite  demon03

Poseidon690

Message par Poseidon690 le Mar 4 Sep - 19:43

ludo WW2 a écrit:Pour les yeux un collègue m'avais donner cette image
" />

On trouve différentes méthodes qui menent toutes à un résultat très réaliste. Celle ci en est une, et je te remercie de nous la montrer, je vais la garder précieusement.

Pour couronner le tout, elle répond, un peu, à une question soulevée par Yuri sur la pointe de Blanc pur au sommet de l'oeil. On peut voir que tous les azimuts sont possibles, sous réserve de rester sur la partie haute de l'iris (Pour la technique de lumière zénithale! En OSL, il faudra étudier la source et la façon dont sera cptée la lumière pour être cohérent)

Poseidon690

Message par ludo WW2 le Mar 4 Sep - 19:49

merci beaucoup Titou pour ses réponses au combien intérressante demon03
vivement la suite doc
ludo WW2

Message par Poseidon690 le Mar 4 Sep - 20:12

Re,

Je reviens vers vous pour vous mettre le lien vers la référence (en ce qui me concerne) des pinceaux

http://www.winsornewton.com/fr/boutique/pinceaux/pinceaux-pour-les-couleurs-aquarelles/pinceaux-en-martre-kolinsky-serie-7

Poseidon690

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant