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TUTO _ Peindre une figurine à l'acrylique _ 1/35

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Re: TUTO _ Peindre une figurine à l'acrylique _ 1/35

Message par Yuri le Jeu 20 Sep - 21:05

Merci Yann…
Mon post est prêt… je poste demain soir au sortir de ma séance...
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Yuri

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Re: TUTO _ Peindre une figurine à l'acrylique _ 1/35

Message par gtjunior le Ven 21 Sep - 19:44

je viens de me faire la vidéo Yann , bon si j’arrive au quart de la moitié je serais heureux , il y a une maîtrise de son pinceaux extraordinaire le gars. vivement tes explications pas a pas .
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gtjunior

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Re: TUTO _ Peindre une figurine à l'acrylique _ 1/35

Message par Dundee le Ven 21 Sep - 21:02

La barbe à l'aérographe …. je dis respect.
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Dundee

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Re: TUTO _ Peindre une figurine à l'acrylique _ 1/35

Message par Castor le Ven 21 Sep - 21:54

Cette vidéo est une pure merveille . Merci Yan! Je ne sais pas si un jour j'arriverai à reproduire cette technique, mais du coup, la crainte d'essayer s'estompe.
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Castor

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Re: TUTO _ Peindre une figurine à l'acrylique _ 1/35

Message par Yuri le Ven 21 Sep - 22:21

5 – Travail sur les carnations et la peau – partie 1 / Les yeux !

Chacun saura trouver ses préférences, mais personnellement, j’affectionne d’initier le travail d’une figurine par la peinture de la peau… visage et main … Incontestablement, les carnations du visage et des mains restent une étape redoutée ; le visage de la figurine, son expression seront la première chose que l’on regardera.

Il faut donc se concentrer sur cette étape clé et connaitre l’approche technique Adhoc, et commencer avec les yeux !…  Question

En priorité, il faut savoir reconnaitre les différentes parties que composent un œil !

Observez attentivement ce schéma…


Plusieurs séquences existent et finalement, chacun trouvera la sienne… je vous livre ici la mienne, celle qui finalement me rassure le plus… C’est en tout cas celle-là que je travaille désormais à chaque fois… et sur laquelle, j'essaye de progresser.

ETAPE 0 :
Mon apprêt en noir est donc utile ici, car finalement il m’évite de repasser sur la délimitation des yeux (ligne de la paupière supérieure) ; j’utilise clairement cette astuce sur du 48ème ou là, on devient fou sur les yeux…  drunken  Pour le 1/35ème, un petit peu plus d’espace nous permet d’affiner un peu et donc de se concentrer sur la première étape véritable, le blanc des yeux…


ETAPE 1 :  
Il faut donc commencer à peindre le blanc des yeux… Beaucoup de lecture sur ce sujet, ainsi que sur des documents de Beaux-Arts par ex, conviennent qu’en fait, il ne faut pas utiliser du blanc !!  scratch ... Souvent, les yeux sont peints en blanc pur, c’est une erreur car cela apporte à la figurine des yeux d’un aspect globuleux peu réaliste…

Un « Ivoire » pourra fonctionner, voire le mélange d’un Blanc 951 et écarlate 817. Dilué à 60% environ, on vient donc avec beaucoup de précision, passer cette teinte sur la zone 3 – le « blanc » de l’œil… on passe plusieurs fois, si nécessaire, on déborde même, pas grave à ce stade…



ETAPE 2 :
Ensuite, il faut essayer de simuler la glande lacrymale – zone 6 ; on veillera à obscurcir le mélange précédent avec plus d’écarlate


ETAPE 3 :
Il nous faut désormais (et ça se complique un brin ici généralement), délimiter les yeux – zone 4, il faut délimiter ici le contour de l’iris.  soif03  
On s’est aperçu que sur la technique de Varela, il arrive à peindre un iris circulaire (normal)… perso, je n’y arrive pas encore… stop
L’astuce consistera donc à peindre des délimitations bien droites… De plus, les figurinistes conviennent que cela apporte en plus un regard plus intense.

Vous vous souvenez des couleurs « mortes », là encore, je vous en conjure, point de noir my Lords  soif07 , mais un marron très foncé, sombre – un mélange habile donc d’une pointe de noir 950 avec un uniforme anglais 921 fonctionnera très bien.


Peindre les contours de l’Iris, oui ok ; mais où ?.... Et là, gaffe les amis, il faut centrer les iris !... Sinon, le strabisme, le regard perdu ou le regard qui louche, sera immédiat et faudra tout refaire… Comment centrer alors ? déjà que c’est minuscule, on n’y voit rien, la main tremble …

L’astuce consiste à peindre un « V » ou une ligne qui nous aidera à centrer les iris de la figurine ; du coup, sur cette 3ème étape et avec notre marron sombre, on va d’abord (i) poser son « V » de référence, (ii) délimiter les iris avec des traits verticaux et donc centrés, et (iii) en profiter pour peindre la ligne de la paupière supérieure – zone 2

Un dernier mot sur les délimitations des iris ; donc, si vous me suivez bien ; en cible, nous aurons 2 traits verticaux centrés marron au milieu du blanc de l’œil ; et entre ces 2 traits marrons verticaux et parallèles, nous aurons aussi encore du blanc !

Bof, pas trop réussi ici… carton


ETAPE 4 :
On vient déjà de suer bien comme il faut sur l’étape 3, pour découvrir que la vraie difficulté est ici my Lords !!  violon
Il nous faut maintenant peindre la couleur de l’iris ; ce travail devra être de la plus grande précision possible pour ne pas anéantir les travaux précédents… De plus, vous comprenez également que sur cette étape, on diluera beaucoup moins, pour viser une accroche et éviter un glacis qui glisse et fusille nos fameux traits verticaux de l’étape précédente…

Vous êtes prêts ? notre figurine avec Clint aura les yeux bleus !
On utilisera donc un bleu gris 943… Attention, geste ultra précis avec son pinceau de compétition… on vient toucher une fois au centre de l’iris avec la pointe de son pinceau et on y dépose en une seule fois le bleu des yeux !!  help


Nota : au 35ème, sincèrement, et c’est également mon choix, les travaux de l’œil s’arrêtent là ; on en avait parlé avec Thierry au début de ce post, il resterait cette étape ultime de positionner la pupille de l’œil – zone 5…. Jamais osé à cette échelle en tout cas ! et ce fameux « point » qui donne l’éclat du regard…

ETAPE 5 :
On pose la couche de base du visage… la pression retombe un brin, même s’il s’agira quand même, d’être très précautionneux lors des coups de pinceaux au ras des yeux, bien entendu…

Toujours, my Lords, prenons l’habitude de travailler dilué… appliquez donc 3 ou 4 couches fines, sans détremper la surface et en laissant bien sécher entre chaque couche… et vous aurez un beau résultat, en tout cas des plus rassurants pour les étapes suivantes…








Voilà, peux pas faire mieux pour le moment pour ces satanés yeux… c'est vraiment pas simple !...  demon05

A vous de jouer les amis !...  bouncing

5 – Travail sur le visage et les premières émotions – partie 2 / Le visage !
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Yuri

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Re: TUTO _ Peindre une figurine à l'acrylique _ 1/35

Message par Poseidon690 le Sam 22 Sep - 13:28

Bonjour,

C'est bien parti !

Pour le positionnement des yeux, pour un regard droit, les pupilles sont alignées verticalement avec les commissures des lèvres.
Une fois qu'on sait ça, ça démystifie nettement le travail ...

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Re: TUTO _ Peindre une figurine à l'acrylique _ 1/35

Message par Poseidon690 le Sam 22 Sep - 13:31

Re,

Une image vaut mieux qu'un grand discours ... CQFD



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Re: TUTO _ Peindre une figurine à l'acrylique _ 1/35

Message par Yuri le Sam 22 Sep - 13:31

Poseidon690 a écrit:Bonjour,

C'est bien parti !

Pour le positionnement des yeux, pour un regard droit, les pupilles sont alignées verticalement avec les commissures des lèvres.
Une fois qu'on sait ça, ça démystifie nettement le travail ...
Cela m intéresse bigrement Thierry... car d entrée, je ressens que ce repère sera plus parlant que le « V »...

Pourras tu explorer plus ce point pour nous?
Merci d avance.

Bon we à tous.
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Re: TUTO _ Peindre une figurine à l'acrylique _ 1/35

Message par Yuri le Sam 22 Sep - 13:32

En même temps :)) .!!

Merci,... je prends direct !
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Re: TUTO _ Peindre une figurine à l'acrylique _ 1/35

Message par Poseidon690 le Sam 22 Sep - 13:37

Re,

Je reviens aussi sur la vidéo.
Je vous invite à la regarder de nouveau et à bien observer son pinceau, et la façon dont il s'en sert. Deux paramètres primordiaux pour la peinture, en générale, et celle de figurines en particulier :
Le pinceau est d'une qualité exceptionnelle ! On distingue parfaitement la pointe, qui va délivrer la couleur, et le réservoir, la partie galbée, qui contient la peinture excédentaire et va lui permettre de faire des traits réguliers.
Vous pouvez constater que rien ne dépasse, rien n'est recourbé, bref tout est en place pour bien peindre.
Il ne travaille qu'en tirant, même quand il touille pour faire ses mélanges. Vous pouvez vous inspirer de ça, c'est typiquement un cas d'école.

Ensuite, bien sûr, il reste le talent, et ça, faut bosser


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Message par Philippe le Sam 22 Sep - 13:42

Je prends pour les yeux !!
Tittou....T'as beaux yeux!
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Re: TUTO _ Peindre une figurine à l'acrylique _ 1/35

Message par YAZO974 le Sam 22 Sep - 16:04

Philippe a écrit:Je prends pour les yeux !!
Tittou....T'as beaux yeux!

Et surtout ce flegme britannique qui lui va si bien 44 44
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Re: TUTO _ Peindre une figurine à l'acrylique _ 1/35

Message par YAZO974 le Dim 23 Sep - 14:47

Et ben les copains, j’ai commencé le boulot sur le visage et...ça le fait pas. J’ai tout repris en repassant la base. je vais laisser passer quelques jours ou semaines avant d’y revenir.
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Re: TUTO _ Peindre une figurine à l'acrylique _ 1/35

Message par Yuri le Dim 23 Sep - 16:05

YAZO974 a écrit:Et ben les copains, j’ai commencé le boulot sur le visage et...ça le fait pas. J’ai tout repris en repassant la base. je vais laisser passer quelques jours ou semaines avant d’y revenir.  
Quelle difficulté as tu rencontré Yann.??!
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Re: TUTO _ Peindre une figurine à l'acrylique _ 1/35

Message par Dundee le Dim 23 Sep - 16:27

Petite question aux amateurs avertis de figurines que vous êtes: la technique est-elle applicable au 1/72? Je me doute que pour les nuances c'est mort car c'est trop petit …

Je vais bientôt ouvrir un post pour mes petits bonhommes.
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Message par YAZO974 le Dim 23 Sep - 17:36

Yuri a écrit:
YAZO974 a écrit:Et ben les copains, j’ai commencé le boulot sur le visage et...ça le fait pas. J’ai tout repris en repassant la base. je vais laisser passer quelques jours ou semaines avant d’y revenir.  
Quelle difficulté as tu rencontré Yann.??!
En fait je pense que je force un peu trop les traits. C’est con parce que les yeux étaient réussis eux !!!
Mais je ne lâche pas l’affaire doc . Et puis je dois finir le Spit !
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Message par ludo WW2 le Lun 24 Sep - 21:21

petite suite ....
moi non plus je ne lache pas l'affaire et vais tenter de rattraper mon retard drunken
j'en suis la !!

[img][/img]

je comble les petites fissures et je reviens !! attention
a bientot
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Message par Yuri le Lun 24 Sep - 22:52

Clint,
Gaffe quand même, tu n'auras la place que pour une unique tête en fait… Fais attention à ce point stp !!

gniarf2
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Message par ludo WW2 le Lun 24 Sep - 22:57

mdr gniarf

suite comme promis
" />

" />

dites moi ce que vous en pensez !! il faudras y revenir demain je pense et peaufiner un peu
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Re: TUTO _ Peindre une figurine à l'acrylique _ 1/35

Message par Yuri le Lun 24 Sep - 22:59

Sur la dernière, faut fignoler sur l'épaule gauche je pense au 800 et 1200... Par contre, c'est propre, y'en a pas partout… perfect.
Ensuite, tu apprêtes la zone et tu verras de suite…
Good job !
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Re: TUTO _ Peindre une figurine à l'acrylique _ 1/35

Message par ludo WW2 le Lun 24 Sep - 23:06

Yuri a écrit:Sur la dernière, faut fignoler sur l'épaule gauche je pense au 800 et 1200... Par contre, c'est propre, y'en a pas partout… perfect.
Ensuite, tu apprêtes la zone et tu verras de suite…
Good job !

thank you sir !! attention
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Message par Poseidon690 le Mar 25 Sep - 8:38

Bonjour,

Pareil, faut soigner le détail, mais dans l'ensemble, tu es dans le bon tempo

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Re: TUTO _ Peindre une figurine à l'acrylique _ 1/35

Message par ludo WW2 le Mar 25 Sep - 23:40

Merci
Suite .......

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" />
" />

pas évident tout ca ........ c'est petit ..............

A Bientot
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Message par Yuri le Lun 1 Oct - 22:08

5 – Travail sur le visage et les premières émotions – partie 2 / Le visage !

J'ai initié le travail des éclaircies ce soir… 3 niveaux pour cette première étape du visage !!…. je vous prie d'excuser mes photos, c'est difficile à prendre et surtout à montrer… C'est mieux en vrai !  lol!

Attention, ne vous y méprenez pas my Lords, le visage reste l’élément principal d’une figurine, et encore une fois, il attirera immédiatement le regard de l’expert ou du grand débutant.
Et pour parfaire notre bonheur, et bien, probablement l’élément le plus délicat à peindre, en tout cas dans le sens – arriver à donner de l’émotion à l’ensemble.  scratch

Pour peindre un visage, et on se souvient du dégagement sur les ombres et la lumière, il faut une nouvelle fois bien l’analyser. Même si rapidement, on repérera les « zones utiles », il restera nécessaire et recommandé de toujours positionner le visage, la figurine sous une source lumineuse, à la verticale…

Et on repère précisément les zones qui recevront le travail d’illumination…


Et on va retenir généralement donc ceci : (souvenez-vous aussi de l’entame du film de Varela) !!!

Les zones claires :
o Le front
o Les narines et l’arête du nez
o La zone supérieure des pommettes
o Le menton
o Le bord supérieur des oreilles

Les zones sombres :
o Les arcades sourcilières
o Sous la point du nez
o Sous la lèvre supérieure & inférieure
o Sous le menton
o L’intérieur des oreilles

Une observation attentive de ces images permettra de bien situer les zones d’ombres et de lumière, décrites à l’instant…
- Vue de face, de gauche à droite donc, les 2 premiers visages désignent les zones à éclaircir
- Vue de côté, les zones à assombrir


Techniques de l'éclaircie  study

Avec la couleur de base, on a donc couvert toute la zone…

Maintenant, il va falloir appliquer la première éclaircie sur une plus petite surface, puis une autre éclairci sur une plus petite surface encore, et ainsi de suite jusqu’à obtenir le niveau maximal d’éclaircie… !

Typiquement, j’ai observé que je pose généralement 3 éclaircies, au départ de la teinte de base.

Pour les ombres, c’est le même procédé, mais inverse.

1- Pour la première éclaircie, je prépare un mélange très dilué… Je connais les « zones » qui vont devoir recevoir ce premier niveau d’éclaircie (cf photos précédentes). Je pense à bien décharger mon pinceau sur du sopalin… Nous sommes sur la première éclaircie, elle doit être légère, subtile et apporter un léger contraste à ce stade… N’oubliez pas, il s’agit de fondre cette nouvelle teinte avec la teinte de base.




2- Maintenant, il faut réduire les zones à reprendre par une éclaircie plus marquée




3- 3ème niveau d’éclaircie enfin, la plus visible et toujours en ayant pris soin de réduire la zone…




4- Souvent, il peut arriver (sur l’arête du nez par ex ou celle de l’oreille) de fixer une ultime éclaircie ici ou là…




N'oubliez pas ; très dilué… ce sont des glacis… Déchargez bien le pinceau avant d'appliquer vos glacis sur les zones…


5- Le procédé d’ombrage est donc la technique inverse des éclaircis. Plus ce mélange sera fin et transparent, et plus il sera facile à appliquer.
A suivre...


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Message par Philippe le Lun 1 Oct - 22:12

Je note, je note....
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