Le forum des gentlemen-maquettistes !

Reco lectures seconde guerre mondiale

Reco lectures seconde guerre mondiale

Message par André-François le Mar 14 Aoû - 21:12

Hello Gentlemen,

J'ouvre ici un post que Yan a initié sur Fighters. C'est bien à lui que revient cette brillante idée et je ne fais que la reproduire ici."Je me demandais lequel de nous deux le ferait le premier ? m'a-t'il dit", bien c'est moi.

La lecture de livres traitant de la seconde guerre mondiale me semble essentielle. Je n'avais pas compris cela lorsque j'étais étudiant, je n'ai pas eu la chance d'avoir le bon prof, n'est ce pas Erik?
Un de mes objectifs est de comprendre la psychologie des tyrans, pourquoi, comment en sont ils arrivés là?

Voici donc ma première reco lecture:

" />

" />

J'avoue avoir eu une appréhension à lire Hannah Arendt, car je ne suis ni un littéraire ni un philosophe. Mais la bonne surprise c'est qu'une grande partie du livre traite la shoah d'un point de vue historique. Certes Arendt a des points de vue assez radicaux, comme son point de vue sur la responsabilité des communautés juives, en particulier leurs tentatives de composer avec le régime nazi. Il y a de nombreux aspects que je ne connaissais pas et Arendt est très documentée. J'ai appris l'existence de Theresienstadt, camp de concentration exemplaire pour les notables juifs que les nazis pouvaient montrer à la croix rouge.

Le deuxième aspect de ce livre est plus politique, très critique vis-à-vis du gouvernement de Ben Gourion et sur la façon dont a été traité le procès. Même si Arendt reconnait la légitimité des juges, elle conteste le procureur car a ses yeux le procès aurait du être mené par une cour internationale, mais c'est un concept qui existait à peine à l'époque. Bref cette partie est plus complexe et je pense que c'est elle qui a été la source de la polémique liée à cet ouvrage.

Le troisième aspect bien sur concerne la psychologie d'Eichmann. Elle rejoint le point de vue de Kessel pour nous dire qu'Eichmann était un petit fonctionnaire zélé surtout malheureux de ne pas plus monter en grade et peu soucieux du sort des juifs. Arendt aborde un sujet intéressant en évoquant la "perte de morale" de toute une société. l'illustration ultime est le comportement d'Himmler qui à partir de la fin 44 libère les détenus des camps de concentration, les lâche sur les routes ou ils meurent de froid pour donner un "signe de bonne volonté" aux américains et espère sauver sa peau comme cela !

Pour conclure je reprendrai la dernière phrase de la quatrième de couverture:

"Ce livre brillant est un témoignage que l'on ne peut ignorer sur une des énigmes majeures du monde contemporain"

Bonne lecture à vous.

André
André-François

Date de naissance : 06/12/1967

Revenir en haut Aller en bas

Re: Reco lectures seconde guerre mondiale

Message par Yuri le Mer 15 Aoû - 22:40

Je reviens juste de congé André… :)
et me rappelais devoir ouvrir ce post si tu ne l'avais pas encore fait… Merci à toi.

Merci pour cette nouvelle reco ; j'ai pas mal lu sur Eichmann surtout pendant son passage à Spandau !

Yuri

Masculin Messages : 300
Date de naissance : 08/05/1970

Message par André-François le Jeu 16 Aoû - 7:43

Hello Yan, tu as passé de bonnes vacances?

Avant-hier, une pensée pour toi dans cette belle ville de Kiev, on s'est peut-être croisés?

Ici l'histoire s'affiche dans la rue même dans ses aspects les plus durs.

Bien entendu tout étant écrit en Ukrainien, je n'en ai pas trop profité. Ca plairait à notre Erik, ça, l'histoire dans la rue.
J'avais prévu d'aller sur le site de Babi-Yov, mais je me suis découragé. D'une part je n'avais pas anticipé le transport, mais surtout je suis en plein dans "Les Bienveillantes" et j'avais besoin de voir des gens bien vivants sous ce soleil magnifique, une autre fois...

André
André-François

Message par Yuri le Jeu 16 Aoû - 9:23

J'y ai vécu 2 ans… Magnifique ville !
Argh,... Maidan, Krechatyk, Andriyevski Spousk.. que de souvenirs !
Nota: dis moi la prochaine fois, je te dirai ou aller acheter le caviar pour rien ! :)
Yuri

Message par André-François le Jeu 16 Aoû - 9:51

Yuri a écrit:
Nota: dis moi la prochaine fois, je te dirai ou aller acheter le caviar pour rien ! :)

La prochaine fois, tu n’as qu’à venir avec moi , comme ça tu me montrera Kiev demon02
André-François

Message par Jasper Joker II le Jeu 16 Aoû - 21:55

Bonsoir,

Je poursuis avec mes lectures sur la Seconde Guerre Mondiale, toujours dans la même collection :

Plus de 600 pages qui décrivent les dernières offensives de l'Armée Rouge, de l'opération Vistule/Oder à la chute du IIIème Reich.

L'utilisation des armées de tanks par les soviétiques est clairement expliquée : c'est ce qui s'appelle l'art opératif soviétique. Pour faire court, après avoir obtenu la percée par l'action conjuguée de l'artillerie, de l'infanterie et des blindés et canons automoteurs d'accompagnement, les armées de tanks sont introduites afin de foncer sur les arrières de l'ennemi pour démembrer toutes ses défenses et son organisation, la réduction des poches de résistance incombant aux unités d'artillerie / infanterie / blindés et canons automoteurs d'accompagnement qui suivent tant bien que mal. On est loin des encerclements géants recherchés par la Heer.

Le deuxième point d'intérêt de ce livre est de nous montrer clairement la férocité de ces derniers combats : un déchaînement de violence inouïe. Ce fut une demi-découverte pour moi : je savais que ces combats furent féroces, mais de là à imaginer une telle sauvagerie...

On voit aussi que dans les derniers mois de la guerre, le politique commence à prendre de plus en plus d'importance dans les décisions relatives à la conduite des opérations militaires. On pense déjà à l'après-guerre et à l'opposition Est/Ouest qui se dessine.

A lire pour la description des opérations militaires et pour bien prendre conscience de la sauvagerie de ces derniers combats.
Jasper Joker II

Masculin Messages : 223
Date de naissance : 18/04/1972

Message par André-François le Ven 17 Aoû - 18:20

Merci Christophe,

Je suis en train de lire "Les Bienveillantes", ayant suivi le recommandation de Yan. C'est une aventure aussi éprouvante que la lecture de "Croire et détruire", avec trois fois plus de pages !

Dans les premiers chapitres, Max Aue, le personnage de ce roman, puisque c'en est un, évoque un personnage réel, Paul Carl Schmidt. Le livre "Les Bienveillantes décryptées" nous éclaire. Schmidt était militant du parti nazi depuis 1937, membre de la SS et collaborateur de Joachim Von ribbentrop pour lequel il dirige le service de presse, la propagande! Après guerre il fut condamné à deeux ans de prison et réapparut sous le nom de Paul Carell, auteur se voulant "objectif" en racontant la guerre du point de vue des vaincus.

La prose de Herr Carell, par exemple, un auteur àsuccès ces dernières années. Il se trouve que j'ai connu ce Herr Carell, en Hongrie, à l'époqueoù il s'appelait encore Paul carl Schmidt et écrivait sous l'égide de son ministre Von Ribbentrop, ce qu'il pensait vraiment, en une prose du plus bel effet : La question juive n'est pas unequestion d'humanité, ce n'est pas une question de religion; c'est uniquement une question d'hygiène politique"

Jonathan Littell par la bouche de son personnage démonte Carell qui réussit l'exploit d'écrire 4 tomes sur la seconde guerre mondiale sans écrire le mot Juif!

Les livres de Carell sont bien réels, c'est ce qui m'a fait réagir à la lecture de ce passage des Bienveillantes, ça me disait quelque chose, mais quoi?
Mais oui, une reco lecture sur Fighter ! La voici:

C'était une recommandation de notre inénarrable Pifoux ! Merci Pifoux, grâce à toi j'ai appris quelque chose, qui l'eut cru?

Bonnes lectures,

André
André-François

Message par André-François le Mar 21 Aoû - 8:49

Hello Gentlemen,

Après avoir lu le post de Yan sur Auchwitz Birkenau, je suis tombé sur cecî

Je pense que ce sont deux lectures indispensables sur le sujet...

André
André-François

Message par Yuri le Mer 22 Aoû - 19:36

J'en rajoute une André sur ce thème…, issue de différents livres que j'ai acheté sur place cet été sur le site…

"Des voix sous les cendres" est un ouvrage très particulier et demeure exceptionnel ; il regroupe les manuscrits des Sonderkommandos d'Auschwitz-Birkenau, retrouvés après la guerre. Aucun de leurs auteurs n'a survécu à la barbarie nazie, mais leur volonté de témoigner était telle qu'ils ont décidé d'enterrer leurs textes près des crématoriums, afin que la postérité ne puisse nier l'existence de ces atrocités.

Attention, la lecture est terrible et ne laisse pas indemne évidemment ; certains passages sont insoutenables et malmèneront avec évidence les plus endurcis…

Ces Sonderkommandos, tous juifs pour la plupart, étaient donc chargés par les allemands de conduire les déportés aux chambres à gaz et d'acheminer ensuite leur cadavre aux crématoriums. Tous ces épisodes sont racontés en détail dans ces précieux manuscrits...

Pour un public très averti donc...

Dernière édition par Yuri le Mer 22 Aoû - 19:54, édité 2 fois
Yuri

Message par Yuri le Mer 22 Aoû - 19:37

Merci pour ces deux livres André,... celui de Wiesel reste une des références sur le sujet.
Yuri

Message par Jasper Joker II le Mer 22 Aoû - 21:45

Je pense en effet que pour lire "Des voix sous la cendre", il faut être prêt. Je pense que je le lirai un jour. Merci pour la référence.

Beaucoup beaucoup plus léger, je vous recommande aussi ce livre lu il y a quelques années :

C'est l'histoire du V/KG40, le groupe de chasse maritime de la Luftwaffe ayant principalement opéré dans le golfe de Gascogne. Il est en anglais. L'iconographie est très riche, et l'histoire se lie très facilement.
Jasper Joker II

Masculin Messages : 223
Date de naissance : 18/04/1972

Message par André-François le Ven 31 Aoû - 21:08

Bonsoir à tous,

Hier soir je me suis couché avec le livre d'Elie Wiesel, "La nuit", et j'ai éteint après la dernière page. Impossible de lâcher le récit bouleversant de cet enfant.

Cet enfant a qui on a enlevé sa famille mais aussi sa foi sa dignité et sa raison de vivre. On comprend comment les SS en torturant continuellement les détenus transforment des croyants érudits en bêtes luttant pour leur survie,tout en sachant leur mort inéluctable; jusqu'à pousser un enfant à battre son père pour un bout de pain misérable. C'est le drame d'Elie Wiesel qui ne pourra soutenir son père mourant jusqu'au bout.
On retrouve dans le premier chapitre la naïveté des juifs de Hongrie, évoquée par Hannah Arendt, le déni de la tragédie annoncée, peut-être causé par une croyance profonde en dieu.

Bref, je sors bouleversé par cette lecture, parce que je me pose une question, a t on vraiment aujourd'hui retenu les leçons de cette tragédie et de la seconde guerre mondiale plus largement?
Je trouve notre société si violente que j'en doute. Difficile de rester humaniste aujourd'hui après "La nuit".

Bonne lecture à vous. Quant à moi je doute d'avoir la force d'arriver au bout des "Bienveillantes"

André
André-François

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé